Actualités

Rouge Gorge

‼️ La première semaine #RougeGorge dédiée aux cancers de la gorge fut un succès grâce à vous tous 📣‼️

MERCI à tous, pour vos actions, vos relais d’informations. Rappelons-nous que les cancers de la gorge doivent être dépistés toute l’année !

Petit rappel :

✅ Certains symptômes (douleurs à la langue ou à la gorge, tache rouge ou blanche dans la bouche, enrouement, déglutition douloureuse, grosseur dans le cou, nez bouché ou écoulement de sang par le nez…) doivent amener à consulter son médecin généraliste

✅ S’ils durent plus de 3 semaines,

✅ L’objectif : l’orientation vers une consultation ORL ou maxillo-faciale. Cette consultation spécialisée vise à réaliser un examen complet des voies aérodigestives supérieures (VADS). Elle doit être organisée rapidement (dans les 15 jours), si possible directement par le médecin généraliste, afin de ne pas retarder la mise en œuvre du traitement.

✊ Face aux cancers de la gorge, nous sommes tous concernés. Restons mobilisés, n'attendons pas d’être dans la zone rouge !

En savoir plus...

Venue de Sébastien Proto

Retour en images sur la venue, au sein du Centre de Cancérologie de la Sarthe, de Sébastien Proto, nouveau président exécutif des cliniques ELSAN.

Un temps d’échange avec les équipes médicales et paramédicales du CCS qui témoigne de la coopération des acteurs privés et publics que sont la Clinique Victor Hugo, le Centre Jean Bernard et le Centre Hospitalier du Mans.
 
« Le résultat est vraiment positif et permet d’améliorer très fortement l’efficacité des prises en charge pour les patients […] Un grand merci à toutes les équipes impliquées pour offrir des soins de qualité, innovants et accessibles aux Sarthois. 🙏 » en témoigne Mr Proto.

En savoir plus...

Le CCS, le film

LE CCS, LE FILM

Les équipes du Centre de Cancérologie de la Sarthe face caméra pour vous faire découvrir en images les différents services du CCS.

  • Aile A : Consultations, radiothérapie, médecine nucléaire, imagerie médicale et laboratoire de biologie médicale
  • Aile B : Consultations en oncologie, hématologie maligne, hospitalisation de jour ou complète
  • La Maison des Patients : Espace d’écoute ouvert à tous les patients atteints d’un cancer, des activités variées pour le bien-être des patients

En savoir plus...

Semaine de la dénutrition

Des équipes alliées pour les patients.
 
A l’occasion de la semaine de la dénutrition, les diététiciennes du Centre Jean Bernard et de la Clinique Victor Hugo font découvrir les compléments nutritionnels aux patients et aux professionnels , à travers des recettes à la fois enrichies et gourmandes ! 😝 🍓 🍎

En savoir plus...

Inauguration du CCS

Le Centre de Cancérologie de la Sarthe a été inauguré ce vendredi 6 octobre 2023 par Jérôme Jumel, Directeur général de l’Agence régionale de santé Pays de la Loire et les directions du Centre Hospitalier du Mans, du Centre Jean Bernard et de la Clinique Victor Hugo ; en présence d’Emmanuel Aubry, préfet de la Sarthe, Stéphane Le Foll, ancien ministre et maire du Mans, Valérie Radou, conseillère régionale déléguée à la santé, Dominique Le Mèner, président du conseil départemental de la Sarthe.

En savoir plus...

Portes ouvertes au CCS

Retour sur les portes ouvertes du CCS dédiées aux professionnels de santé du territoire. Un évènement qui a permis aux équipes médicales de présenter les services et les parcours patients du CCS, dans le cadre de leur prise en charge en cancérologie (hors chirurgie).

Une belle occasion de mettre du lien entre les services du CCS et les professionnels extérieurs (médecins correspondants, infirmières libérales, pharmaciens d’officine…)

Aperçu en images de ces temps d’échanges appréciés par l’ensemble des professionnels de santé.

En savoir plus...

Ouverture de l'Aile B

Après deux ans de travaux, le Centre Hospitalier du Mans et la Clinique Victor Hugo sont heureux de vous annoncer l’ouverture de L’Aile B du Centre de Cancérologie de la Sarthe, située au 66 rue de Degré.

Elle regroupe au sein du même bâtiment :

  • Le plateau des consultations d’hématologie médicale et d’oncologie du Centre Hospitalier du Mans,
  • les unités d’hospitalisation de jour et complète de la Clinique Victor Hugo (Groupe Elsan) et du Centre Hospitalier du Mans,
  • les soins de support de la Clinique Victor Hugo (Groupe Elsan) et du Centre Hospitalier du Mans,
  • la plateforme de recherche clinique du Centre Hospitalier du Mans,
  • la Pharmacie à Usage Intérieur, la rétrocession de médicaments, et l’Unité de Reconstitution des Cytotoxiques,
  • les services administratifs de la Clinique Victor Hugo.

Les services intégrant le CCS, le Centre Jean Bernard va pouvoir déménager le reste de ses services (consultations, radiothérapie) pour regrouper toutes ses équipes dans l’Aile A du CCS.

Cette ouverture signe le démarrage de l'activité complète du Centre de Cancérologie de la Sarthe.

CALENDRIER DE L’OUVERTURE DES SERVICES

 

AILE B :

Du 26 au 30 janvier :

Les équipes du Centre Hospitalier du Mans déménagement au sein de l’Aile B :

  • Les consultations d’hématologie et d’oncologie médicale,
  • les unités d’hospitalisation complète,
  • les unités d’hospitalisation de jour,
  • la plateforme de recherche clinique.

Du 27 au 30 janvier :

La Clinique Victor Hugo déménage l’intégralité de ses locaux au sein de l’Aile B en plusieurs phases :

  • Les services administratifs, les soins de support et les secrétariats,
  • les unités d’hospitalisation de jour,
  • les unités d’hospitalisation complète.

Vendredi 27 janvier :

  • Derniers traitements et chimiothérapies délivrés en hospitalisation de jour à la Clinique Victor Hugo (rue Victor Hugo) ainsi qu’au Centre Hospitalier du Mans.

Lundi 30 janvier :

  • Transfert des patients hospitalisés au sein des unités d’hospitalisation complète du CHM et de la Clinique Victor Hugo rue Victor Hugo vers l’Aile B du Centre de Cancérologie de la Sarthe.
  • Reprise des consultations d’hématologie et d’oncologie médicale ainsi que des traitements en hospitalisation de jour, pour les patients du Centre Hospitalier du Mans, sur le site du CCS, au sein de l’Aile B.

Mardi 31 janvier :

Reprise des traitements en hospitalisation de jour pour les patients de la Clinique Victor Hugo au CCS (Aile B).

 

AILE A :

Mercredi 25 janvier :

  • Arrivée du service de recherche Clinique du Centre Jean Bernard (Sorecoh).

Lundi 30 janvier :

  • Ouverture au complet du service des consultations du Centre Jean Bernard : oncologie radiothérapie, oncologie médicale et hématologie.

 

LA MAISON DES PATIENTS :

  • Ouverture le lundi 30 janvier

En savoir plus...

Inauguration du CyberKnife

L’inauguration du CyberKnife® a eu lieu ce jeudi 05 janvier au Centre de Cancérologie de la Sarthe.

Une installation unique en Pays de la Loire.

Investissant dans les équipements de soins et de suivi les plus innovants, le Centre Jean Bernard met à disposition de ses patients grâce au Cyberknife® l’un des plateaux techniques les plus performants et à la pointe des Pays de la Loire au sein du Centre de Cancérologie de la Sarthe.

Une installation réalisée avec succès grâce au soutien de Le Mans Métropole, du Département de la Sarthe et de la Région des Pays de la Loire. Un investissement commun pour une technologie de pointe à destination des patients de la Région.

POUR EN SAVOIR PLUS…

La radiothérapie est un traitement en cancérologie, utilisée seule ou en association avec de la chirurgie et de la chimiothérapie. A chaque machine, sa spécificité ; de performance équivalente, elles se distinguent par leur capacité à traiter des pathologies selon plusieurs critères en lien avec le dossier médical du patient. C’est pourquoi le plateau est composé de plusieurs machines différentes pour traiter le plus possible de situations, le choix se fait par le médecin.

  • 250 centres de radiothérapie en France
  • 200 000 patients traités par an

 

 

 

QUELLES SONT LES SPÉCIFICITÉS DU CYBERKNIFE® ?

Contrairement aux autres machines son système est entièrement robotisé, il permet de traiter uniquement en conditions stéréotaxiques les tumeurs les plus mobiles, notamment celles du poumon et du foie, ainsi que les tumeurs cérébrales.

Il est capable de s’adapter aux mouvements respiratoires du malade grâce à un système de guidage intégré, il réduit les marges d’irradiation autour de la tumeur. Tissus et organes sains situés à proximité sont ainsi mieux préservés, réduisant la toxicité des traitements.

Il est important de préciser que les patients éligibles doivent répondre à des critères précis, le Cyberknife® n’est pas toujours la solution la plus adaptée à leur pathologie, seul le médecin peut décider de son traitement.

Quelques chiffres :

  • 400 CyberKnife® dans le monde
  • 25 CyberKnife® en France
  • + de 6 millions d’euros d’investissement dans l’achat de la machine dont 3 millions par Le Mans Métropole, le Département de la Sarthe et la Région des Pays de la Loire.

 

En savoir plus...

La médecine nucléaire

La médecine nucléaire au Centre de Cancérologie de la Sarthe, 1er service de médecine nucléaire mutualisé en France entre des équipes du privé et du public.

Le service rassemble les compétences et le savoir-faire du personnel du Centre Hospitalier du Mans ainsi que du Centre Jean Bernard. Il a pour but de réduire les délais de prise en charge en proposant un plateau technique de pointe en Pays de la Loire.

L’ouverture du service est progressive en cette fin d’année 2022 :

  • 2 novembre:
    • Accueil des premiers patients aux examens TEP (Tomographie par Emission de Positons), examen qui associe à la fois une scintigraphie et un scanner classique pour fournir des images fusionnées donnant à la fois des informations sur l’anatomie et l’activité des cellules malades.
  • 28 novembre:
    • Premières scintigraphies au sein du service. La scintigraphie est un examen d’imagerie métabolique, qui sert à analyser les organes et leur fonctionnement, grâce à une caméra spécifique. Cette exploration permet de visualiser des anomalies que d'autres examens ne révèlent pas encore.
    • Emménagement des équipes du Centre Hospitalier du Mans.
  • 12 décembre:
    • Premières échographies thyroïdiennes au sein du service. L’échographie Thyroïdienne est un examen médical utilisant des ultrasons pour obtenir des images de la glande thyroïde.
    • Les équipes seront rejointes par l’équipe complète du Centre Jean Bernard.

 

La médecine nucléaire en quelques chiffres :
❍ 2 TEP-SCANS et 4 CAMERAS
❍ 2 ECHOGRAPHES pour les échographies thyroïdiennes
❍ 8 médecins nucléaristes
❍ 4 médecins cardiologues

❍ 2 physiciens médicaux
❍ 1 radio-pharmacien
❍ 2 préparateurs en radiopharmacie
❍ 18 manipulateurs radio
❍ 1 infirmière
❍ 14 secrétaires médicales

❍ 1 responsable de service
❍ 3 conseillers en RadioProtection

 

En savoir plus...

Accueil des premiers patients

Les premiers services du Centre Jean Bernard ouvrent progressivement au sein de l’Aile A du Centre de Cancérologie de la Sarthe situé rue de Degré.

Le Centre Jean Bernard a commencé ses premières consultations et ses premiers traitements en radiothérapie le lundi 17 octobre. Il regroupe 20 médecins et une équipe de 140 collaborateurs pour assurer la bonne prise en charge des patients au sein du groupe ILC.

Ses activités principales sont :

  • Les consultations d’oncologie radiothérapie, d’oncologie médicale et d’hématologie
  • La radiothérapie
  • La médecine nucléaire
  • La recherche clinique

Le siège social du Groupe ILC (Institut inter-régionaL de Cancérologie), qui regroupe le pôle administratif et le service Directions de l’ILC situé rue Beauverger, s’installera également au Niveau 1 de l’Aile A du CCS.

Pour mener à bien cet aménagement et maintenir la qualité de prise en charge des patients, le transfert du Centre Jean Bernard se fait progressivement et suit un calendrier précis. Les patients concernés sont d’ores et déjà informés, et/ou le seront en fonction de leur parcours. Le maintien des activités se fait sur les 2 sites (rue Beauverger et rue de Degré) jusqu’à l’ouverture de l’Aile B.

 

CALENDRIER DE L’OUVERTURE DES SERVICES

 

Depuis le 17 octobre : Les services de radiothérapie et de consultations d’oncologie radiothérapie, accueillent leurs premiers patients. Le site rue Beauverger reste en activité jusqu’à l’arrivée des consultations d’oncologie médicale et d’hématologie prévues au CCS en 2023.

Le laboratoire de biologie médicale (Biogroup) a ouvert au CCS et maintient son activité dans le Centre Jean Bernard (rue Beauverger) jusqu’au déménagement complet du centre.

Depuis le 02 novembre : Tous les examens TEP de médecine nucléaire du Centre Hospitalier du Mans et du Centre Jean Bernard ont lieu au CCS.

A partir du 28 novembre : Déménagement complet du service de médecine nucléaire du Centre Hospitalier du Mans au sein du CCS. Pour rappel, les services de médecine nucléaire du Centre Hospitalier du Mans et du Centre Jean Bernard se regroupent au sein du CCS pour former un service unique pour les patients Sarthois.

A partir du 05 décembre : Le service d’imagerie médicale (radiologie) de Maine Image Santé ouvrira ses portes dans l’Aile A du CCS.

A partir du 07 décembre : Déménagement du service complet de médecine nucléaire du Centre Jean Bernard au CCS.

A partir de début 2023 : L’Aile B du CCS accueillant la Clinique Victor Hugo ainsi qu’une partie de l’activité de cancérologie du Centre Hospitalier du Mans, ouvrira ses portes. Elle sera composée des services d’hospitalisation de jour, d’hospitalisation complète, ainsi que les soins de support. Les consultations oncologiques et hématologiques du CHM seront également installées au sein de l’aile B.

En savoir plus...

Arrivée des machines de radiothérapie

Après avoir réceptionné et mis en route le nouveau Scanner et le nouvel Halcyon, l'équipe de physique a pris en charge l'installation du CyberKnife. Suivra à la mi-juillet la réception du Truebeam Edge. Rendez-vous en Octobre 2022 pour la mise en route clinique du nouveau plateau technique de radiothérapie !

En savoir plus...

17 octobre 2022, Ouverture de l’Aile A du CCS

Image 3D du patio de l'Aile A du CCS

Les premiers patients de l’aile A du CCS, située 64 rue de degré au Mans, seront accueillis dans le nouveau Centre de Cancérologie de la Sarthe à compter du 17 octobre 2022.

En savoir plus...