Accueil des premiers patients

Accueil des premiers patients dans l’Aile A du Centre de Cancérologie de la Sarthe le lundi 17 octobre

Les premiers services du Centre Jean Bernard ouvrent progressivement au sein de l’Aile A du Centre de Cancérologie de la Sarthe situé rue de Degré.

Le Centre Jean Bernard a commencé ses premières consultations et ses premiers traitements en radiothérapie le lundi 17 octobre. Il regroupe 20 médecins et une équipe de 140 collaborateurs pour assurer la bonne prise en charge des patients au sein du groupe ILC.

Ses activités principales sont :

  • Les consultations d’oncologie radiothérapie, d’oncologie médicale et d’hématologie
  • La radiothérapie
  • La médecine nucléaire
  • La recherche clinique

Le siège social du Groupe ILC (Institut inter-régionaL de Cancérologie), qui regroupe le pôle administratif et le service Directions de l’ILC situé rue Beauverger, s’installera également au Niveau 1 de l’Aile A du CCS.

Pour mener à bien cet aménagement et maintenir la qualité de prise en charge des patients, le transfert du Centre Jean Bernard se fait progressivement et suit un calendrier précis. Les patients concernés sont d’ores et déjà informés, et/ou le seront en fonction de leur parcours. Le maintien des activités se fait sur les 2 sites (rue Beauverger et rue de Degré) jusqu’à l’ouverture de l’Aile B.

 

CALENDRIER DE L’OUVERTURE DES SERVICES

 

Depuis le 17 octobre : Les services de radiothérapie et de consultations d’oncologie radiothérapie, accueillent leurs premiers patients. Le site rue Beauverger reste en activité jusqu’à l’arrivée des consultations d’oncologie médicale et d’hématologie prévues au CCS en 2023.

Le laboratoire de biologie médicale (Biogroup) a ouvert au CCS et maintient son activité dans le Centre Jean Bernard (rue Beauverger) jusqu’au déménagement complet du centre.

Depuis le 02 novembre : Tous les examens TEP de médecine nucléaire du Centre Hospitalier du Mans et du Centre Jean Bernard ont lieu au CCS.

A partir du 28 novembre : Déménagement complet du service de médecine nucléaire du Centre Hospitalier du Mans au sein du CCS. Pour rappel, les services de médecine nucléaire du Centre Hospitalier du Mans et du Centre Jean Bernard se regroupent au sein du CCS pour former un service unique pour les patients Sarthois.

A partir du 05 décembre : Le service d’imagerie médicale (radiologie) de Maine Image Santé ouvrira ses portes dans l’Aile A du CCS.

A partir du 07 décembre : Déménagement du service complet de médecine nucléaire du Centre Jean Bernard au CCS.

A partir de début 2023 : L’Aile B du CCS accueillant la Clinique Victor Hugo ainsi qu’une partie de l’activité de cancérologie du Centre Hospitalier du Mans, ouvrira ses portes. Elle sera composée des services d’hospitalisation de jour, d’hospitalisation complète, ainsi que les soins de support. Les consultations oncologiques et hématologiques du CHM seront également installées au sein de l’aile B.

Retour