Inauguration du CyberKnife

Inauguration du CyberKnife®

L’inauguration du CyberKnife® a eu lieu ce jeudi 05 janvier au Centre de Cancérologie de la Sarthe.

Une installation unique en Pays de la Loire.

Investissant dans les équipements de soins et de suivi les plus innovants, le Centre Jean Bernard met à disposition de ses patients grâce au Cyberknife® l’un des plateaux techniques les plus performants et à la pointe des Pays de la Loire au sein du Centre de Cancérologie de la Sarthe.

Une installation réalisée avec succès grâce au soutien de Le Mans Métropole, du Département de la Sarthe et de la Région des Pays de la Loire. Un investissement commun pour une technologie de pointe à destination des patients de la Région.

Image illustrant le contenu

POUR EN SAVOIR PLUS…

La radiothérapie est un traitement en cancérologie, utilisée seule ou en association avec de la chirurgie et de la chimiothérapie. A chaque machine, sa spécificité ; de performance équivalente, elles se distinguent par leur capacité à traiter des pathologies selon plusieurs critères en lien avec le dossier médical du patient. C’est pourquoi le plateau est composé de plusieurs machines différentes pour traiter le plus possible de situations, le choix se fait par le médecin.

  • 250 centres de radiothérapie en France
  • 200 000 patients traités par an

 

QUELLES SONT LES SPÉCIFICITÉS DU CYBERKNIFE® ?

Contrairement aux autres machines son système est entièrement robotisé, il permet de traiter uniquement en conditions stéréotaxiques les tumeurs les plus mobiles, notamment celles du poumon et du foie, ainsi que les tumeurs cérébrales.

Il est capable de s’adapter aux mouvements respiratoires du malade grâce à un système de guidage intégré, il réduit les marges d’irradiation autour de la tumeur. Tissus et organes sains situés à proximité sont ainsi mieux préservés, réduisant la toxicité des traitements.

Il est important de préciser que les patients éligibles doivent répondre à des critères précis, le Cyberknife® n’est pas toujours la solution la plus adaptée à leur pathologie, seul le médecin peut décider de son traitement.

Quelques chiffres :

  • 400 CyberKnife® dans le monde
  • 25 CyberKnife® en France
  • + de 6 millions d’euros d’investissement dans l’achat de la machine dont 3 millions par Le Mans Métropole, le Département de la Sarthe et la Région des Pays de la Loire.

Retour