Centre Hospitalier du Mans – Cancérologie

Le Centre hospitalier du Mans offre au patient une prise en charge globale et adaptée du cancer et des hémopathies malignes, (maladies du sang) à chaque étape de la maladie et à tout âge de la vie.

Afin de garantir qualité et sécurité des soins, les équipes soignantes s'appuient sur l’ensemble des spécialités médico-chirurgicales et du plateau technique de pointe du Centre hospitalier :

  • Plateau de chirurgie performant,
  • Lien direct avec l’équipe des urgences, disponible 24h sur 24h,
  • Service de réanimation attenant,
  • Laboratoire spécialisé (cytologie, biologie moléculaire),
  • Soins de support,
  • Oncogériatrie.

Chaque patient est accompagné individuellement, au travers d'une approche spécialisée et transversale. Différents professionnels collaborent à la prise en charge du patient tout au long de son traitement, parmi lesquels :

médecins spécialistes, infirmières d'annonce, infirmières pivot (prépare et anticipe chaque hospitalisation individuellement), aides-soignantes, stomathérapeutes, équipe mobile de diabétologie, kinésithérapeutes, ergothérapeutes, diététiciennes, onco-psychologues, socio-esthéticiennes, assistante sociales, secrétaires, assistantes médicales (…).

Le Centre hospitalier du Mans dispose d'une plateforme de recherche clinique labellisée qui permet aux patients d'accéder à des molécules innovantes, issues des dernières découvertes médicales.

En intégrant les locaux du CCS, le CHM propose à ses patients des conditions d’accueil optimales au sein d'infrastructures modernes et spacieuses.

Le CCS s’inscrit donc dans le parcours de soins global proposé par le Centre hospitalier du Mans, en coordination avec les structures partenaires.

Clinique Victor Hugo (Elsan)

La Clinique Victor Hugo est reconnue depuis de nombreuses années comme acteur majeur du territoire dans la prise en charge des traitements médicaux contre le cancer, grâce à ses autorisations d’activité de traitement du cancer par chimiothérapie et ses autorisations de médecine en hospitalisation complète et en hospitalisation de jour.

Elle travaille en étroite collaboration avec tous les établissements de santé autorisés pour la chirurgie du cancer et en particulier avec le Pôle Santé Sud (clinique du Tertre Rouge et CMCM) et la clinique du Pré.

 

Elle est investie, du diagnostic au suivi après-cancer, dans l’accompagnement global des patients et de leurs proches grâce à :

 

  • Ses médecins spécialistes reconnus (oncologues, hématologues, onco-radiothérapeutes) exerçant également au Centre Jean Bernard
  • Ses médecins généralistes, tous formés à la douleur et aux soins palliatifs,  affectés uniquement au suivi des patients hospitalisés
  • Ses soignants (infirmières, aides-soignantes),
  • Ses soins de support (psychologues, diététicienne, assistante sociale, kinésithérapeute, socio-esthéticienne, sexologue).
  • Avec le concours de tous les autres professionnels indispensables à la prise en charge des patients (personnel de la pharmacie, brancardiers, secrétaires d’accueil, médicales, planificatrice, agent techniques…)

 

En intégrant les locaux du CCS, aux côtés des services d’oncologie du CHM et du Centre Jean Bernard, la Clinique Victor Hugo dispose d’une plus grande capacité d’accueil, lui permettant de prendre en charge ses patients dans les meilleurs délais, dans des conditions hôtelières plus agréables, fonctionnelles, adaptées et modernes.

La Clinique Victor Hugo inscrit la poursuite de ses activités au sein du CCS dans les mêmes objectifs de qualité et de sécurité des soins, gage de confiance depuis de nombreuses années auprès des patients, de leurs proches et de la population du territoire de santé.

Consultations hématologie et oncologie médicale

Service ouvert au CCS

Hospitalisation de jour

Au cours de votre parcours de soins en oncologie, vous pourrez être amenés à venir au sein du service HDJ (Hospitalisation De Jour) du Centre de Cancérologie de la Sarthe (CCS).

Ce service, situé au 1er étage de l’Aile B et composé de 64 places en box individuels et chambres, dispense les actes et soins suivants :

 

  • Des séances de chimiothérapie et d’immunothérapie,
  • Des transfusions sanguines,
  • Des ponctions d’ascite,
  • Des Biopsies Ostéo Médullaires (BOM),
  • Des myélogrammes,
  • Des électrocardiogrammes (ECG),
  • Des pansements…,
  • Des remplissages de pompes intrathécales pour la gestion de vos douleurs,

 

Pour bien vous accueillir ce service est composé :

 

  • D’une salle d’attente confortable et chaleureuse,
  • D’une zone d’accueil où votre prise en charge sera assurée par une aide-soignante,
  • De box ou chambres individuels où vous recevrez les soins adaptés à votre traitement dispensés par une Infirmière Diplômée d’Etat.

 

De plus, dans le cadre de bilans HDJ (succession d’examens et/ou de prises en charges diverses), vous serez accueilli dans un salon spécifiquement réservé à ces actes.

En amont de votre hospitalisation dans ce service, certaines consignes sont à respecter pour une prise en charge optimale. Nous vous invitons donc à tenir compte des consignes transmises par l’équipe médicale et à lire attentivement le livret d’accueil.

L’Hôpital de Jour est un service de soins qui dispense les traitements de lutte contre le cancer (chimiothérapies, anti corps et immuno-thérapies,  …) en ambulatoire. Des explorations ou des gestes techniques complémentaires peuvent également y être réalisés.

La prise en charge en Hôpital de Jour est réalisée par une équipe médicale pluridisciplinaire.

Pour bien vous accueillir, ce service est composé d’une salle d’attente confortable et chaleureuse, d’une zone d’accueil par une aide-soignante, et de box ou chambres individuels où vous recevrez les soins adaptés à votre traitement dispensés par une Infirmière Diplômée d’Etat.

Le temps de présence des patients est fonction de la durée de traitement, de la surveillance nécessaire et du temps de préparation des traitements ; il varie de quelques heures à la journée entière.

Hospitalisation complète

Le Centre de Cancérologie de la Sarthe dispose de 75 lits d’hospitalisation complète.

En concertation avec votre spécialiste, vous êtes hospitalisé en début ou au cours du traitement dans un objectif préalablement défini (réalisation d’un bilan, administration d’un traitement, gestion de symptômes aigus, soins spécifiques, …), pour plusieurs jours (ou a minima 24 heures).

La durée de votre hospitalisation est évaluée au cours de votre séjour par l’équipe médicale, en fonction de différents critères médicaux.

Le Centre de Cancérologie de la Sarthe propose une prise en charge personnalisée et des soins de qualité au sein d'un environnement adapté et moderne.

Soins de support

Les soins de support prodigués par les professionnels ont pour mission de :

 

  • Prévenir et traiter les possibles effets secondaires liés aux traitements ou à la maladie,
  • Soulager et soutenir le patient et son entourage dès l’annonce de la maladie, tout au long des traitements, et dans l’après cancer.

 

Au sein du CCS, la Clinique Victor Hugo et le Centre Hospitalier du Mans vous proposent un accompagnement :

 

  • Social
  • Psychologique
  • Diététique
  • Kinésithérapique
  • Socio-esthétique
  • du Traitement de la douleur

 

L’équipe médicale et paramédicale est là pour vous orienter au cours de votre prise en charge vers les professionnels adaptés à vos besoins.

Pharmacie à usage Intérieur (PUI)

Le CCS dispose d’une PUI mutualisée, public-privé, qui permet de répondre aux besoins pharmaceutiques des personnes prises en charge au sein du Centre de Cancérologie de la Sarthe (CCS).

La mutualisation complète des équipes de la pharmacie, permet d’avoir au sein même du service de chimiothérapie ambulatoire une unité de préparations des anticancéreux commune pour une délivrance des traitements au plus près des patients à qui elles sont administrées.

L’équipe de la PUI gère et délivre l’ensemble des produits de santé pour les patients pris en charge au sein du CCS.

Elle délivre également certains médicaments non disponibles en pharmacie de ville aux patients non-hospitalisés c’est ce qu’on appelle la rétrocession.

 

Les horaires d’ouverture pour la rétrocession : 8h30 – 17h45.

 

La PUI du CCS participe également à la prise en charge des patients inclus dans les essais cliniques.